Crédit à la consommation

 

Pour les emprunteurs

 

  • Fournissez des informations exactes sur vos revenus et charges lors d’une demande de crédit.
  • Ne signez le contrat que si vous avez tout compris, sinon posez des questions.
  • En cas de difficultés de remboursement, prenez contact avec votre organisme de crédit afin de trouver une solution avant de tomber dans une situation inextricable.
  • Vérifiez les formalités requises pour procéder valablement à la résiliation d'une ouverture de crédit.
  • Notez le moment du zérotage et faites le nécessaire pour que le solde débiteur sur votre compte soit régularisé dans le délai imparti.
  • Lorsque vous bénéficiez de diverses cartes de crédit et de diverses réserves ou contrats de crédit, faites le point sur le montant maximal que vous pourriez devoir rembourser afin de ne pas être surpris.

 

Pour les prêteurs

 

  • Fournissez à l’emprunteur des décomptes clairs et précis sur ce qui reste dû, dans les meilleurs délais .
  • Respectez les bonnes pratiques du secteur et notamment les « principes pour contracter et accorder des crédits à la consommation de manière responsable » tels qu’édictés par l’Union Professionnelle du Crédit (voir  rubriques « codes de conduite »).
  • Informez clairement l'emprunteur dès la signature du contrat sur les rôles respectifs du prêteur et de l'intermédiaire afin c'éviter toute confusion.
  • Lorsque le client manifeste clairement sa volonté de mettre fin à la ligne de crédit auprès du prêteur ou de son intermédiaire, la ligne doit être cloturée.
  • Attirez l'attention du client sur la nécessité de la remise à zéro et des conséquences du défaut de celle-ci, et ce avant et, le cas échéant, après le délai imparti.
  • Lors de l'octroi de plusieurs produits financiers qui se cumulent, attirez l'attention du client sur le montant maximal auquel il s'engage.
  • Adapter les lettres de rappel afin que toutes les conséquences d’un retard de paiement soient précisées.
  • Examiner toutes les possibilités de désolidariser le cédant dans le cadre d’une cession de droit indivis.

J'ai une plainte!

Un conflit avec
votre institution financière ?

Introduire une plainte

Litiges transfrontaliers

Plus d'info

Actualités