Adhérer à Ombudsfin

 

Ombudsfin asbl est une entité qualifiée chargée de traiter les plaintes contre les institutions financières affiliées à Ombudsfin.

 

Les institutions financières membres de la Fédération belge du secteur financier (Febelfin) sont d’office affiliées.

 

Pour les prêteurs et intermédiaires de crédit, la nouvelle procédure de demande d’agrément auprès de la FSMA couvre également l’adhésion à Ombudsfin. Dès novembre 2015, le prêteur ou intermédiaire de crédit qui obtient son agrément auprès de la FSMA devient membre de Ombudsfin.

 

Dans le dossier, que vous pouvez télécharger ici, vous trouverez plus d’information relative à l’adhésion à Ombudsfin asbl, le règlement de procédure, la demande d’adhésion et les checklists que les institutions financières doivent utiliser lors de la rédaction d’une réponse à Ombudsfin dans un dossier spécifique de plainte.

 

De plus en plus les dispositions réglementaires ou codes de conduite sectoriels imposent ou recommandent aux institutions financières d’adhérer à un organe de règlement alternatif des litiges pour le traitement des plaintes de clients particuliers. Pour assurer la bonne gestion de ces plaintes, nous vous invitons à désigner une personne responsable de la gestion des plaintes en interne qui sera notre correspondant. A cet effet, veuillez compléter le formulaire ci-dessous.

 

Pour toute information complémentaire qui vous permet de mieux comprendre le rôle de Ombudsfin qui est important pour l’image des institutions financières en Belgique, n’hésitez pas à nous contacter (02/545 77 70, ombudsman@ombudsfin.be).

 

Données de contact de la personne responsable de la gestion des plaintes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Scan, .doc, .pdf)